Fonds charentais

Entrevue de François Ier et Henri VIII au camp du Drap d'or en 1520. François Ier est né à Cognac en 1494. Illustration extraite de François Ier (Le Roi chevalier).
|
Le Fonds charentais est constitué d'environ 4 600 documents et concerne la région Poitou-Charentes. Ce fonds, créé en 1959, est composé d'ouvrages anciens et modernes, sur la préhistoire, l'art roman, l'histoire, la géographie, le patois, les biographies de personnalités charentaises, le Cognac, et d'oeuvres littéraires d'auteurs régionaux.
On y trouve notamment :
- Humus et poussière, manuscrit autographe du recueil de poèmes écrit en 1911 par François Porché, né à Cognac en 1877
- L'entière description de la ville de Cougnac de Bernard de Javrezac (Saintes, 1625)
- La France consolée de Jacques Favereau (Paris, 1625)
- François Ier (le Roi chevalier) par Albert Robida, peintre, dessinateur, graveur, lithographe et écrivain et Georges-Gustave Toudouze (Paris, Boivin, 1909).
La bibliothèque conserve, en outre, quelques estampes, plans et cartes géographiques dont la Carte géologique de la Charente, par Henri Coquand, 1859.
Le fonds charentais est actuellement en cours d'informatisation.
La Bibliothèque municipale de Cognac détient des fonds riches, dus essentiellement aux legs d'Emile Albert, avocat et poète, et de Louis-Philippe Couraud, bibliophile et négociant de Cognac.
Fonds Emile ALBERT
 |
Les XXI épîstres d'Ovide, Paris, Jehan Trepperel, entre 1502 et 1505 |
 |
Emile Albert 1795-1876
|
|
En 1876, Emile Albert lègue à la bibliothèque 7258 volumes, imprimés et manuscrits, dont 2000 sur le droit, les coutumes locales, les codes français. En littérature, sa collection rassemble des éditions des XVIe et XVIIe siècles d'oeuvres d'auteurs grecs et latins.
On y trouve notamment :
- Les XXI épîtres d'Ovide, (Paris, Jehan Trepperel, 1502-1505)
- Le Liber Novellarum constitutionum, de Justicien Ier (Lyon, François Fradin, 1519)
- La Cosmogonie universelle, d'André Thevet (Paris, P. Lhuillier, 1574)
- La Pucelle ou la France délivrée, de Jean Chapelain (Paris, 1656)
- Les Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, illustrées par Jean-Michel Moreau (Londres, Genève, Paris, 1774)
- L'édition en 45 volumes de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (Genève, 1777 à 1779)
Des journaux français de 1735 à 1860, des journaux charentais de 1806 à 1875, et des recueils factices d'imprimés ou "pièces détachées" complètent la collection d'imprimés.
Emile Albert a légué aussi les 94 manuscrits de ses notes et copies de documents historiques et généalogiques sur Cognac, la Saintonge, l'Angoumois et de ses consultations juridiques. Les neuf volumes de notes d'état civil forment un véritable livre d'or des notables cognaçais, de 1596 à 1830.
Fonds Louis-Philippe COURAUD
 |
Louis-Philippe Couraud a rédigé le catalogue de sa bibliothèque : un manuscrit, en 4 tomes, illustré par Aris Lacharde
|
Le Fonds Louis-Philippe Couraud, légué en 1910-1911 à la bibliothèque, composé de 3425 ouvrages, accorde une importance à la reliure. La majorité de ses livres sont en demi-reliure, non rognés, tête dorée.
De nombreux sujets en littérature sont abordés : le théâtre, le roman, le conte et la nouvelle du Moyen-Age au XIXe siècle, la poésie, la linguistique. La section histoire contient un nombre important d'ouvrages sur l'histoire de France du XVIe au XIXe siècle. Des documents concernant la Charente et la Charente-Maritime forment un ensemble important. Le fonds Louis-Philippe Couraud est riche en livres illustrés d'artistes du XVIIIe siècle dont Charles Nicolas Cochin, Charles Eisen, François Denis Nee et le régent Philippe d'Orléans et d'artistes du XIXe siècle dont Gustave Doré, Alfred Grévin ou Albert Robida.
Quelques reliures du XIXe siècle :
- celles de Cuzin pour L'amour des livres de Jules Janin (Paris, 1866)
- celles de Petit pour les Conversations nouvelles sur divers sujets de Magdeleine de Scudéry (La Haye, 1685) et la Correspondance inédite de Mme du Deffand (Paris, 1859)
La Réserve
 |
Le Livre de la Chasse, Gaston Phébus (début XVe siècle)
|
La bibliothèque possède 4 800 volumes imprimés antérieurs à 1810. Ce fonds, appelé "Réserve", contient des livres précieux dont :
- De expeditione Alexandri Magni historiarum, libri VIII, d'Arrien. suivi de Alexandri vita, de Plutarque (Lyon ; Henri-Estienne, 1575)
- les Oeuvres de Nicolas Boileau-Despreaux, édition enrichie de figures gravées par Bernard Picard (Amsterdam, François Changrion, 1735).
Ce fonds s'est enrichi, en 1976, d'un fac-similé de grande qualité du manuscrit du Livre de la chasse de Gaston Phébus, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il s'agit d'un des plus beaux manuscrits enluminés du début du XVe siècle.