bandeau du portail documentaire

 
 

  

Les conditions d'accès et de consultation

Le documents patrimoniaux de la bibliothèque de Cognac sont des témoignages historiques, culturels et scientifiques, et sont accessibles à toute personne qui souhaite les découvrir.
 

Accès aux documents


Les documents qu'ils soient issus des fonds charentais, Albert et Couraud, ou de la Réserve sont tous consultables, gratuitement, sur place en salle d'étude, aux horaires d'ouverture. Ils ne sont pas empruntables.
Ces fonds sont en cours d'informatisation et ne figurent donc pas tous dans le catalogue informatisé de la bibliothèque. Pour connaître l'intégralité des fonds, il est nécessaire de consulter les notices dans les fichiers mis à disposition du public, en salle d'étude.

Pour la consultation, il suffit de remplir une fiche mentionnant les références du document et votre identité, et de la remettre au bureau avec votre carte d'identité. Le personnel se charge de vous communiquer les documents et de vous aider dans vos recherches. Le nombre de demandes simultanées est limité à deux documents. A la fin de la consultation, l'usager remet les documents au personnel chargé de la vérification de leur état et récupère sa carte d'identité.

Pour des raisons de conservation, la communication de certains documents peut être différée ou refusée.


Consultation


Afin de préserver l'état des documents patrimoniaux, devenus fragiles avec le temps, leur communication est soumise à quelques conditions.

Nous vous demandons d'en prendre particulièrement soin et de veiller :

- à manipuler les ouvrages avec précaution, à ne pas prendre appui sur les documents, à ne pas les empiler les uns sur les autres, à ne pas corner les feuillets pour marquer les pages, à respecter l'ordre des feuillets lorsqu'ils sont en liasse,

- à avoir les mains propres et à ne pas boire ou manger à proximité des documents,

- à utiliser un crayon de papier et non un stylo pour la prise de notes.

Et comme pour tout autre document de la bibliothèque, il est interdit :

- de souligner ou de surligner les textes ou de faire des commentaires sur les documents

- de déchirer ou de découper les pages, les photographies et les reproductions diverses

- de décoller les étiquettes

- d'utiliser des objets suceptibles d'endommager les documents (feutres, surligneurs, ciseaux, colle, liquide correcteur, etc)