bandeau du portail documentaire

 
 

  

Restauration d'une Bible du XVIème siècle


La bibliothèque municipale de Cognac possède un fonds patrimonial d'un peu plus de 19.000 documents. Parmi ceux-ci, une Bible datant de 1581 a été retrouvée :  La Saincte Bible, publiée à Lyon par Estienne Michel. Il s'agit d'une réédition de 1580.

Nous avons décidé de nous y intérésser de plus près et avons ainsi découvert qu'elle n'existait qu'en seulement 3 exemplaires dans le monde à cette date d'édition, en plus de l'exemplaire de Cognac : deux dans des bibliothèques françaises (Orléans et Villers-le-Bel) et un en Suisse (Soluthurn).
Par ailleurs, il faut également mentionner que cette Bible est richement illustrée de bois gravés sous forme de lettrines et de vignettes historiées et de trois grandes pages illustrées.

La relative rareté de cet ouvrage ainsi que la qualité et la quantité de ses illustrations sont autant de raisons indéniables pour envisager sa restauration et en assurer sa conservation dans les meilleures conditions.

Un dossier de restauration a été envoyé au Comité Technique de Restauration (C.T.R.), commission du Ministère de la Culture, composée de conservateurs de bibliothèques, de restaurateurs et professionnels du livres anciens qui jugent la faisabilité du projet. Le C.T.R. nous a donné son feu vert pour la restauration. Un rapport d'expertise pour la valeur d'assurance a également été rédigé par Mme Chaton, de Saintes. Pour consulter ces documents, cliquez sur les liens suivants : dossier de restauration et expertise.

Hélène Merlet-Oumanni, restauratrice à Ligugé, a été retenue pour ce projet. Nous partageons en effet le même esprit pour une restauration : intervenir le moins possible pour conserver les traces du passé du document. L'objectif n'est pas un rendu esthétique, mais bien la protection de l'ouvrage pour le maintenir dans de bonnes conditions de conservation.

--------

Les étapes...

C'est devant un public passionné par le patrimoine qu'Hélène Merlet-Oumanni est intervenue à la bibliothèque pour faire découvrir son métier et expliquer en même temps le travail qu'elle va réaliser sur la Bible.

Vous pouvez découvrir ou re-découvrir l'exposé qu'elle a réalisé en cliquant sur ce lien. Exposé du 28 novembre 2015

Suivez  étapes par étapes l'avancée de la restauration sur notre site et sur la page Facebook de la bibliothèque. Début du chantier  janvier 2016 !